Séjour à Oléron

Le lundi nous sommes partis à 6h30 pour l'île de d'Oléron. Après une pause sur une aire d'autoroute, nous sommes arrivés au port des Salines vers midi.

Après le pique-nique à l'ombre et un petit jeu (béret) nous avons visité les marais salants. Nous avons découvert comment on récoltait le sel qui était très important autrefois pour la conservation des aliments. Il coûtait cher car il fallait payer un impôt, la gabelle. Pour récolter du sel il faut de l'eau de mer, du vent, du soleil, une terre argileuse. Après des semaines, l'eau qui a suivi un véritable labyrinthe, finit par s'évaporer, le saunier peut alors le récolter avec une cimouche.

Nous avons visité un musée où nous avons goûté du sel et où nous avons profité de quelques petits jeux autour du sel. Après avoir vu les différents bassins, nous avons repris le car pour arriver au centre, situé au nord de l'île, vers 17h. Nous avons pris possession des chambres. Nous avons eu deux heures pour défaire les valises et prendre une douche.

Après le repas, nous avons fait une promenade sur la plage jusqu'au port de de plaisance de St Denis d'Oléron.

Après une bonne nuit, nous sommes allés au Fort-Royer à l'est de l'île. Nous avons découvert le métier d'ostréiculteur (élevage des huitres). Après avoir fabriqué un porte-clefs avec une coquille d'huitre, nous avons réalisé un herbier avec 4 plantes : la soude, la bette des mers et deux autres que nous avons goûtées, la salicorne et l'obione ! Nous avons aussi trié des coquillages sur la plage, nous avons séparé les bivalves des gastéropodes. Enfin nous avons terminé la journée sur la plage de Boyardville où nous avons pu nous tremper les pieds!

Le troisième jour nous nous sommes réveillés à 6h 45 pour faire nos valises!

Nous sommes allés au port de la Cotinière situé à l'ouest de l'île. Une dame nous a expliqué le métier de marin pêcheur qui est  très physique et difficile.

Elle nous a ensuite montré différents bateaux de pêche avec plusieurs techniques de pêche : la pêche aux casier, la pêche aux filets, la pêche à la ligne, et la pêche aux chaluts.

Enfin elle nous a expliqué comment les pêcheurs vendaient le poisson à la criée, il s'agit pour eux de le vendre le plus cher possible aux acheteurs qui eux vont chercher à l'acheter le moins cher possible!!

L'après-midi nous avons visité le phare de Chassiron au nord de la ville, nous avons grimpé les 224 marches pour admirer le paysage! Ce phare éclaire à 35 km le jour, et 52 km la nuit.

Nous avons ensuite repris le car pour un retour à Niherne vers 22h15 avec une multitude de souvenirs dans la tête !

La classe de CM1-CM2