Un voyage sous l'eau : Aquarium de Touraine

L e vendredi 22 avril 2016, nous sommes allés à l'aquarium de Touraine situé à Lussault sur Loire ( 37) .
Le matin, nous avons fait une visite guidée sur les poissons d'eau douce. Anthony, le guide nous a montré plusieurs espèces de poissons connues et moins connues: carpes, saumons, truites, brochets, esturgeons, anguilles...
On a apprécié quand l'animateur a nourri les poissons. Ils se sont jetés sur les vers de vase et les plus rapides en ont gobés beaucoup.
P1030360.JPG P1030377.JPG

A midi passé, on a pique-niqué.Puis à 13 heures, nous sommes retournés à l'aquarium pour participer à un atelier "Les mains dans l'eau ".
A partir d'une affiche, "Le cycle de l'eau ", l'animateur nous a montré et fait toucher les différents états de l'eau: solide, liquide, gazeux.
Ensuite, l'éducateur nous a fait manipuler différentes roches ( galets, graviers, sable) pour nous expliquer l'action de l'eau sur la roche.

On a poursuivi l'atelier en réalisant plusieurs empreintes de certains animaux vivant au bord de la Loire: chevreuil, héron,vison,canard.

Enfin, on a touché plusieurs peaux de poissons pour découvrir certaines sensations: c'était lisse, doux, dur, rugueux...
Pour finir, on a nourri des carpes Koï et en plongeant nos mains dans le bassin , on a caressé le dos des poissons.

La visite s'est terminée par l'observation d'animaux des eaux tropicales et des océans. Nous avons vu des crocodiles immobiles . P1030434.JPG

Le plus impressionnant, c'était quand on est passé à côté et sous l'aquarium des requins.
P1030437.JPG%%

" J'ai adoré. J'ai aimé nourrir les poissons. Les requins étaient trop petits. J'ai découvert de nouveaux poissons. C'était bien de passer sous le tunnel ... "