LA NOTTE MUETTE, spectacle vu par la classe de CM1.

L'histoire : C'est l'histoire d'un vieil homme qui s'appelle Charles. Il est inventeur. Il a créé plein d'objets. De ses nombreuses inventions, il y en a une qui a des notes de musique, une sorte d'orgue. Parmi ces notes, une n'a pas de bouche. Elle ne peut donc pas chanter. A un moment de l'histoire, les autres notes la chassent, car elle est muette. Elle se retrouve alors en dehors de l'orgue. Il lui arrive quelques aventures. Elle va, par exemple, chez un chirurgien pour essayer d'avoir une bouche. Il lui cherche des bouches mais aucune ne lui convient. Elle s'enfuit car elle a peur. Le serviteur de Charles est un robot. Il n'a pas de tête. Il va bien s'occuper de la note.Tous deux commencent à s'apprécier. Un soir, le serviteur couche la note de musique. Soudain, il y a une autre note au piano, qui chante, c'est une femme. La note muette est en fait entrain de rêver. Plus tard, la note se réveille car le serviteur balaie. En un bond, celle-ci saute sur le serviteur et se met à la place de la tête. On aurait dit que c'était la tête du serviteur. Le bras du serviteur prend une baguette de chef d'orchestre. La note commande les gestes et commence à faire des rythmes sur la table. Elle dirige, à la fin de l'histoire, le groupe de notes qui chantent.

2013-11-21_13.57.45.jpg

Certains objets et certains personnages: On a vu des objets différents : un orgue à bulles, une machine à laver, un lit mécanique, un porte-outils avec un balai, et des tableaux qui savaient parler. Charles, une marionnette, est inventeur. Il est maigre, et fait environ 1,50 m. Il a amélioré sa maison avec des inventions amusantes. La note muette, une autre marionnette, ressemble à une pomme-de-terre et est différente des autres notes car elle ne peut pas chanter.

2013-11-21_13.58.24.jpg

2013-11-21_13.58.04.jpg

On a aimé: Nous avons adoré quand les cadres faisaient : « Bla, bla, bla, bla, bla » et lorsque les personnages des cadres bougeaient leur bouche. Nous avons apprécié quand le docteur a sorti des différentes bouches amusantes pour les mettre sur la note muette. Nous avons aimé la chanteuse avec sa petite robe. Nous avons été surpris quand la machine explosait et envoyait des confettis. Nous avons été étonnés par le serviteur qui n'avait ni de tête ni de deuxième bras. Nous avons admiré le spectacle muet qui s'appelait la « note muette ».

On n'a pas aimé : Certains de notre classe n'ont pas aimé le spectacle pour de nombreuses raisons. Au début, il n'y avait pas beaucoup d'actions et le spectacle est muet. Nous n'avons pas aimé les poules qui picoraient les meubles, les « bla, bla, bla » des cadres, les mécanismes de certains meubles, le serviteur car il n'avait pas de tête, la note muette parce qu'elle n'était pas amusante, le piano mécanique qui ne jouait pas vraiment du piano et la machine à laver car elle tournait de façon bizarre et était trop petite.

2013-11-21_15.15.35.jpg